Robe chemise : shoppez la pièce tendance de la saison printemps / été

Un peu de masculin, un peu de féminin, beaucoup de style : ce printemps, la robe-chemise est la pièce incontournable de toute garde-robe qui se respecte !

Tendance phare de la saison printemps-été 2021, la robe-chemise est la pièce hybride idéale pour afficher un look chic et décontracté à la fois. Savant mélange entre une pièce forte du vestiaire masculin et un incontournable du dressing féminin, la robe-chemise affirme sa volonté de créer un style unique indémodable, féminin et sans chichi.

Et ça marche puisque la robe-chemise est partout : sur les podiums, dans les magazines, sur les catwalks ou dans la rue, vous n'avez pas pu passer à côté. La robe-chemise se décline à l'infini pour séduire toutes les accros à la mode. Pouvant s'adapter à toutes les morphologies et tous les styles, en version oversize ou près du corps, en version robe longue ou robe chemise courte plus sexy, cette pièce forte assume pleinement son côté masculin-féminin moderne quelle que soit sa coupe, sa couleur ou sa matière.

Vous avez toujours eu envie de piquer une chemise de monsieur pour vous créer une robe stylée ? Plus la peine de fouiller dans le dressing : chez Mademoiselle Camille on vous a réservé des robes-chemise prêtes à vous faire fondre d'envie... A vos marques, prêtes, shoppez !

Robe chemise Danaé Rose - Mademoiselle Camille

Robe chemise courte Ivana carreaux vichy - Mademoiselle Camille

Robe chemise Lorena - Rayures verticales fines - Mademoiselle Camille

La robe-chemise : une histoire de mode et de style avec un grand H

Si on vous disait que la robe-chemise datait de l'époque de Marie-Antoinette, vous nous croiriez ? Vous doutez ? Et c'est pourtant bien vrai !

Selon l'histoire de la mode, la robe-chemise serait née dans les jardins de Versailles sur une demande expresse de la dernière reine de France, Marie-Antoinette d'Autriche. Il faut dire que l'épouse de Louis XVI était une vraie modeuse pour son époque. Connue pour son amour de la volupté et de la souplesse vestimentaire, la reine avait donc choisi de porter la robe-chemise dans la douce saison pour s'affranchir des étoffes lourdes et des robes imposantes de l'époque.

La robe chemise est un indémodable historique depuis le 18ème siècle

Un choix audacieux qui s'avéra payant puisque la robe-chemise fut rapidement renommée "la chemise à la Reine" lançant ainsi une mode auprès des femmes de la Cour.

Toutes les bourgeoises et autres femmes du 18ème arboraient alors fièrement cette tenue estivale plus légère, plus simple et tellement plus confortable pour se promener. On vous l'avait dit, la robe-chemise est une vraie petite révolution de la mode !

A l'origine portée uniquement en blanc, la “chemise à la reine” devenue robe-chemise s'est depuis réinventée et se décline facilement en couleurs et motifs pour correspondre aux attentes de toutes les fashionistas d'aujourd'hui. Après tout, nous aussi on est des queens non ?

Robe chemise Danaé - mademoiselle Camille

Robe chemise Danaé blanche chic et élégante - Mademoiselle Camille

Robe chemise Nathanya rayures verticales bleu et blanc - Mademoiselle Camille

Comment porter une robe-chemise longue ou courte ?

Le look robe-chemise s'invente et se réinvente en fonction des envies.

Mais alors avec quoi porter une robe chemise longue et comment bien porter une robe chemise courte ? Voilà autant de questions que beaucoup se posent après avoir acheté une robe-chemise coup de cœur. Pourtant ce vêtement tendance n'est pas si compliqué à associer !

Selon le style que vous souhaitez créer vous pouvez porter la robe-chemise de 1001 façons différentes : féminine, sobre, estivale ou casual, en fonction de vos accessoires, vous pouvez créer la tenue stylée que vous voulez.

Accessoirisez votre robe-chemise longue ou courte pour créer votre propre style !

Vous pouvez donc porter votre robe chemise sobre et oversize pour vous inscrire dans la tendance fluide très recherchée ce printemps. Si vous souhaitez marquer plus votre silhouette et concevoir une allure plus féminine vous pouvez également marquer votre taille avec une belle ceinture apposée sur votre robe chemise.

Pour le reste, la robe chemise est souvent une question d'accessoires : en fonction du sac choisi (panier, pochette ou sac à main) ou si vous décidez de porter un chapeau ou non, la robe-chemise prendra une tout autre dimension de style. A vous de choisir quelle déclinaison stylée vous plaît le plus !

Découvrez nos robes-chemise

Robe chemise Danaé noire chic - Mademoiselle Camille

Robe Chemise Nathanya bleu et blanc rayée - Mademoiselle Camille

Robe chemise Nathanya Blanche - Mademoiselle Camille

Quelles chaussures porter avec une robe chemise ?

C'est la question que l'on se pose quand on met une robe, une jupe ou même un jupon en tulle : quelles chaussures je vais bien pouvoir mettre avec ma tenue...

Avec la robe-chemise, fini les casse-têtes d'associations ! Grâce à son style masculin-féminin assumé, vous pouvez aussi bien opter pour des baskets que pour des sandales avec votre tenue en fonction du style que vous souhaitez présenter.

Avec des chaussures montantes en toile, vous créerez un style urbain chic pour tous les jours. Pour aller au travail, vous rendre à un café entre copines ou assurer un rendez-vous amoureux, le combo robe-chemise + baskets en toile est une valeur sûre. Que ce soit pour porter une robe-chemise longue ou une robe chemise courte, les baskets en toile style Converse® s'adaptent sans problème à tous les styles pour un effet moderne citadin à la fois élégant et confort.

Si vous souhaitez plus jouer l'esprit plage et estival, pensez aussi aux sandales plates. De par son côté décontracté et hybride, la robe chemise se marie à merveille avec de jolies petites sandales en cuir très tendance dès l'arrivée des beaux jours. Cette association rend la tenue plus chic encore et révèle un côté féminin plus marqué sur l'ensemble de la tenue.

Shoppez nos dernières tendances

Robe chemise à carreaux, à rayures ou unie : que choisir ?

Comme on vous le disait plus haut, le temps de la robe chemise blanche classique de Marie-Antoinette est révolu !

Aujourd'hui, les robes se déclinent à l'infini pour créer des styles inédits qui vous ressemblent. Quelle soit fabriquée en tencel (tissu écologique ressemblant à la soie) ou en 100% coton, la robe-chemise s'adapte à toutes les envies et adopte même une multitude de couleurs pour notre plus grand plaisir.

Envie de sobriété ? Les robes-chemise unies sont parfaites pour vous.

En ivoire, bleu marine, noir, bleu ciel, blanc ou rose, la robe-chemise se fait charmante et intemporelle.

Facile à associer avec d'autres pièces et accessoires de la garde-robe, la robe chemise unie est parfaite pour créer une unité colorée simple et efficace. Si vous cherchez une pièce intemporelle qui vous suivra toutes les saisons sans jamais se démoder, vous avez trouvé ce qu'il vous faut avec la robe-chemise unie !

Robe chemise Nathanya noire - Mademoiselle Camille

Robe chemise Danaé rose délicate fluide - Mademoiselle Camille

Robe chemise Nathanya fluide blanche - Mademoiselle Camille

Pour les plus audacieuses, adoptez les petits motifs élégants.

Robe-chemise à petits carreaux Vichy ou à rayures verticales, chaque déclinaison de cette pièce phare propose un style différent.

Plus modernes et affirmées, les robes-chemise à motifs sont des pièces fortes du dressing. Elles offrent la possibilité de créer une tenue plus stylée et affirmée qui reste toujours facile à combiner avec d'autres accessoires. Côté rétro vintage, ces modèles sont de vraies pièces phares pour celles qui veulent jouer la carte de l'originalité chic au quotidien.

Robe chemise courte vichy carreaux noir et blanc - Mademoiselle Camille

Robe chemise Ludovica - Mademoiselle Camille

Robe chemise rayée - Mademoiselle Camille

Vous l'aurez compris, impossible de passer à côté de la robe-chemise cette année !

Pièce phare présentée aujourd'hui comme un indémodable, la robe-chemise est au top de la tendance mode. En version robe longue ou courte, une chose est sûre la robe chemise n'a pas fini de vous faire craquer. Vous n'avez toujours pas la vôtre ? Vite, shoppez votre robe-chemise parfaite chez Mademoiselle Camille pour la saison printemps-été et arrêtez de piquer les chemises de Monsieur...

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.